Hygiène
Cabinet Dr Kaabia

La stérilisation consiste une obligation majeure. Elle a pour objectif de prévenir le risque infectieux, tant pour le patient que pour l’équipe soignante. Cependant, toute notre équipe au cabinet a la volonté d’éliminer les moindres risques et de prendre toutes les mesures de précautions universelles. Toute notre équipe s’engage de garder en permanence un environnement propre indispensable pour vous offrir des soins orthodontiques de qualité. Toute nos assistantes ont suivi une formation spécifique en stérilisation. Notre cabinet d’orthodontie dispose d’une salle de stérilisation qui permet de mettre en place une chaîne d’asepsie des instruments utilisés au cabinet. L’asepsie permet de dispenser des soins orthodontiques en toute sécurité.

L’asepsie se déroule en quatre étapes:

1) La décontamination.

2) Le nettoyage (lavage + séchage).

3) Le conditionnement en sachet individuel et hermétique.

4) La stérilisation par autoclave selon les normes.

 

La décontamination est la première étape de la chaîne d’asepsie et a pour objectif d’éliminer la majorité des micro-organismes. Le mobilier et les sols sont désinfectés par un désinfectant hospitalier. Tous les instruments non jetables ayant servi à un soin sont plongés dans un bain contenant une solution désinfectante respectant les normes.

Après la décontamination, les instruments sont rincés abondamment sous l’eau, puis nettoyés avec une grande précaution avec ultrasons pour éliminer tout dépôt à la surface des instruments, puis il sera suivi d’un nouveau rinçage et d’un séchage. Ensuite, ils sont emballés individuellement dans des sachets spéciaux laissant passer la vapeur stérilisante.

 

Enfin, la stérilisation des instruments est l’étape finale de la chaîne d’asepsie. Elle est effectuée au moyen d’un autoclave sous vide dont le principe est de combiner grande température +/- 130° et pression élevée détruite de manière irréversible toute forme de vie microbienne. Tous nos instruments sont maintenus stériles dans des sachets individuels et hermétiques. Ils sont ensuite rangés dans les tiroirs du cabinet. Ils ne seront ouvert qu’au moment de servir.