- La dentition:
l'hygiène bucco-dentaire, dents absentes, caries, l'âge dentaire, qualité, nombre, position, anomalies, usure des dents etc..
- Les tissus de soutien des dents (parodonte):
Qualité et quantité de la gencive et de l'os alvéolaire..
- La musculature faciale, la posture et l’articulation temporo-mandibulaire
- L’esthétique du visage et du profil (proportions symétrie etc.)
- Les fonctions oro-faciales:
Nous pouvons déceler la présence des mauvaises habitudes (succion du pouce, des doigts, des lèvres, de langue ou autres…), le mordillement des lèvres ou de la langue, manger les ongles, bouche ouverte au repos. Bien évaluer toutes les fonctions phonation, respiratoire, déglutition et la mastication. Ces mauvaises habitudes peuvent provoquer plusieurs anomalies dento-alvéolaire même osseuse basale. Si l’examen clinique révèle des anomalies : des examens complémentaires seront réalisés :
*Radiographie panoramique dentaire peut révéler: des dents absentes ou surnuméraire, cariées, malposition dentaire, dents espacées, encombrement, rotation, retard d’éruption des dents permanentes, manque de place des dents en cour d’éruption, des dents incluses
*Téléradiographie de profil: après étude céphalométrique, peut montres : des malpositions dentaires, décalage important entre les mâchoires, le rapport. squelettique entre les deux mâchoires.
*Les photographies intra et exo buccal faciales dans plusieurs angles pour compléter les informations par vos radios panoramiques et profil.
*Des empreintes dentaires: permettant de réaliser un moulage d’étude.
Quelques fois l’avis d’autres professionnels de la santé est demandé (ORL, dentiste, chirurgien maxillo-facial, allergologue, orthophoniste) afin d’optimiser les options thérapeutiques
- Fin de la consultation:
Lors du deuxième rendez-vous de bilan orthodontique ; après étude détaillée dossier, nous vous présenterons le diagnostic positif ainsi que thérapeutiques.
-Toutes les étapes seront bien expliquées en détail, les bénéfices du traitement, le types d’appareillage, le planning des rendez-vous de suivi et la durée approximative du traitement.