Les conseils des préventions

 

Prévention et prophylaxie

 

Un certain nombre de précautions sont à prendre, pour permettre au système bucco-facial de l’enfant le meilleur épanouissement possible.

Il est conseillé de :

 

  1. Donner le sein, lorsque cela est possible. Le mode d’allaitement oblige le nourrisson à ventiler par le nez. Il contribue donc à l’apprentissage de ce mode de ventilation. A l’inverse, quand le bébé prend le biberon, il peut avaler et ventiler alternativement par le nez et par la bouche car le biberon ne nécessite ni fermeture labiale hermétique ni travail musculaire important.
  2. Donner un climat affectif chaleureux au bébé, pour éviter l’apparition de mauvaises habitudes déformantes (succions diverses).
  3. Apprendre à l’enfant, peu à peu, à mâcher, dès l’apparition des molaires de lait entre 12 et 18 mois, avec des aliments plus résistants, comme des purées écrasées à la fourchette, de la viande découpée au couteau et pas trop cuite, des fruits coupés en petits morceaux. Eviter les boissons sucrées.
  4. Bien lui enseigner, dès l’apparition des premiers dents, l’hygiène bucco-dentaire, les parents le faisant d’abord, puis l’enfant.
  5. Déboucher le nez et bien le nettoyer.
  6. Le sevrage de l’enfant se fait à l’âge de 2 ans après que toutes les dents de lait prennent place sur les arcades.
  7. Le faire examiner par un médecin dentiste tous les 6 mois, une fois il a toutes ses dents temporaires.
  8. Le faire examiner par un ortho rhino laryngologiste (ORL) si l’enfant présente des difficultés respiratoires.
  9. Voir l’orthophoniste si l’enfant présente un problème neuro-musculaire.
  10. Faire consulter tôt un enfant chez l’orthodontiste dans des familles où il existe des problèmes de mâchoires.

 

  • C’est ainsi que l’on donne aux bouches des enfants toutes les chances d’avoir une mâchoire capable d’accueillir toutes les dents.