Cette phase de transition, débute en moyenne de l’âge de sept jusqu’à douze ans. C’est le remplacement de 20 dents de lait par 28 dents permanentes.
Donc il faut savoir que :
- La dimension des dents en taille et en largeur des dents temporaires et permanentes n’est pas la même.
- Au niveau de la région antérieure, les incisives et les canines permanentes sont plus larges que les dents de lait.
- Par contre au niveau des largeurs des canines, première molaire et deuxième molaire temporaire est plus importante que celles des première et deuxième prémolaires et canines permanentes. Cette différence d’espace appelée de dérive.
- Ainsi que l’espace de dérive doit-être bien géré et maintenu des extractions précoces des dents de lait (surtout les 2 molaires, extraction iatrogène) pour empêcher la migration mésiole des molaires de six ans.
Pendant cette phase, l’étude et la prévision de l’espace disponible pour les dents permanentes sur les arcades dentaires sont essentielles pour minimiser les problèmes d’éruption et s’assurer que les dents définitives sortent dans les meilleurs conditions et positions, et trouvent de la place nécessaire sur les arcades.
L’orthodontie après un examen clinique, il demande systématiquement une radiographie (panoramique dentaire) pour :
- Avoir une bonne vue d’ensemble de la dentition.
- s’assurer de la présence des toutes les dents permanentes à venir le nombre des dents (il peut y avoir des dents manquantes ou en trop).
- évaluer leur degré de formation (âge dentaire – retard ou avance).
- la direction d’éruption dentaires et la quantité d’espace disponible dans les arcades dentaires.
- détecter des perturbations ou des anomalies d’éruption dentaires (kystes, hypercalcification, résorption, usure, etc..).